LA RESTAURATION DES PREMIERS 
ENREGISTREMENTS 
DE TELEVISION REALISES 
ENTRE 1927 ET 1935 
AU ROYAUME-UNI

Ne manquez pas la visite du site exceptionnel de Don McLean

Quand ont été réalisés les premiers enregistrements de télévision ?

    L'affirmation la plus régulière des professionnels et des historiens de la télévision est que les premiers enregistrements de télévision remontent à la fin des années 1950, après que la société Ampex eût mit au point les premiers magnétoscopes. Le premier magnétoscope Ampex VRX-1000 a été présenté le 14 mars 1956.

    Cette affirmation contient une grande part de vérité, en ce sens qu'on ne dispose d'enregistrements réguliers de programmes de télévision qu'à partir de la fin des années 50.

Des enregistrements dès 1927 !

    Cependant, les travaux récents d'un ingénieur écossais, Don McLean, ont mis en évidence une chose qui est longtemps restée méconnue : des enregistrements de télévision en 30 lignes ont été réalisés dès 1927 sur disque. Grâce aux possibilités de la technologie numérique, Don McLean est arrivé à faire revivre ces images restées endormies pendant plus de 70 ans. Le résultat de ce travail est accessible sur le son site. Par ses travaux, Don McLean est arrivé non seulement à réaliser une prouesse technologique mais également à nous fournir une passionnante analyse des conditions de ces enregistrements. A partir d'images restaurées, il nous fournit une analyse minutieuse des problèmes pratiques qui se posaient pour mettre en scène et capter les premiers programmes de télévision et, chose encore plus difficile, pour les enregistrer.

    Si un seul site devait être visité sur l'Histoire de la télévision, c'est bien celui-là !

w03.gif (74574 octets)

                                 

Betty Bolton chantant.

© Don McLean 1998

   Cette courte séquence est extraite d'un des disques " Marcus Game " probablement enregistré à partir d'une émission diffusée par la BBC entre 1932 et 1935 et restauré par Don McLean en 1998.

    Née en 1906, Betty Bolton fut une actrice célèbre de théâtre et de cinéma de l'entre - deux-guerres. Elle joua notamment avec Charles Laughton dans le Wolves (1930) d'Albert de Courville.   Elle fut une des premières interprètes dans les émissions de la BBC. Elle a enregistrés différents disques, dont un célèbre Ten Cents a Dance.

    Je remercie vivement Don McLean d'en avoir autorisé, à titre exceptionnel, la reproduction sur ce site.

   

D. McLEAN, Restoring Baird's Image, IEE, London, 2000.

Articles disponibles sur le site de Don McLEAN :

The Television Age, D F McLean, IEE, 8th July 2000, IEE Millennium Weekend

Restoring Baird's Image, D F McLean, IEE Review, Sep 2000.

 

Un véritable travail archéologique   

    Les enregistrements réalisées avec les techniques de la télévision mécanique en 30 lignes ont été possibles grâce à une caractéristique de l'image  en 30 lignes : le fait que celle-ci occupe peu de bande passante. Elle peut donc être enregistrée comme un signal audio en recourrant aux mêmes techniques (disque de cire, bande magnétique audio,...). C'est d'ailleurs cette même caractéristique qui a permis à la BBC, entre 1932 et 1935, de diffuser sur son réseau de transmetteurs radiophoniques, le premier service régulier de télévision, en recourant au système Baird en 30 lignes.

    Au delà de cette caractéristique commune, les enregistrements dont on dispose ont des histoires, des caractéristiques et des qualités très différentes.

Les plus anciens sont les enregistrements réalisés par   John Logie Baird lui-même en 1927-8, appelés "Phonovision". Baird avait tenté de mettre au point un système d'enregistremt, mais il n'est pas arrivé à résoudre tous les problèmes, en particulier celui de la restitution de l'image. L'existence de seulement six disques est connue, dont deux ont la même matrice.  Ces disques présentent des têtes de marionnettes, que Baird utilisait pour ses expériences, ainsi des séquences  avec des personnages (probablement "Wally" Fowkles, l'assistant de Baird, et une certaine Miss Pounsford).

L'enregistrement privé "Silvatorne 1933" de l'émission   "Looking In", avec The Paramount Astoria Girls, diffusée par la BBC le 21 Avril 1933. Ce disque en aluminium nous donne à voir ce qui est probablement le premier enregistrement d'une émission de télévision en cours de diffusion. Il s'agit de courtes séquences enregistrées lors de la première revue de music-hall diffusée par la BBC comme un événement seulement 8 mois après le début de son service régulier. Ce disque est particulièrement intéressant pour analyser les techniques de production de la télévision en 30 lignes.

Les enregistrements privés, également gravés sur aluminium, dont on suppose qu'ils ont été réalisés par  Marcus Games. Ces disques ont probablement  été enregistrés entre 1932 et 1935 à partir d"émissions diffusés par la BBC. Ils représentent diverses actrices et un chanteur masculin.   L'enregistrement le plus parfait, à la fois dans sa qualité technique et dans la pureté de l'interprétation, est certainement celui de l'actrice et contralto Betty Bolton, dont un extrait est reproduit sur cette page.

Le disque "Major Radiovision" est le premier enregistrement commercialisé d'images fixes (1934). Il devait permettre de tester les récepteurs 'Televisor" commercialisés par la Baird Company. Ce disque, bien plus pauvre que les autres du point de vue technique et quant à son contenu, n'émane probablement ni de la Baird Company ni de la BBC.

Enfin, le site de Don McLean nous propose des extraits en RealVideo de la recréation "à l'authentique" de la première pièce de théâtre qui fut diffusée en 1930, par la Baird Television, en diffusion simultanée audio/vidéo, The Man With The Flower In His Mouth (L'homme avec une fleur dans la bouche) de Pirandello. Cette dramatique a été recrée en 1967 par son producteur d'origine, Lance Sievering,  en se référant au décor d'origine et en reprenant la musique utilisée lors de la première diffusion. Cette recréation a été enregistrée à partir d'une captation utilisant un transformant un récepteur Televisor de Baird en "caméra".


baird_televisor.gif (43596 octets)

    Un Televisor de Baird. On distingue dans le fond le coffrage circulaire du disque de Nipkow. La dimension de l'image - d'aspect vertical -  était très petite  à la réception : env. 5 cm. de hauteur sur 2 de largeur. Une loupe grossissante permettait de visionner une image d'environ 15cm sur 6,4.

 

 
ban3.jpg (8020 octets)

Histoire de la télévision   ©André Lange
Dernière mise à jour : 23 janvier 2003.

A HREF="http://www.clicmoi.com/x/liens/goliens.exe/l00000421?http://www.dfm.dircon.co.uk/index_fr.htm">Cliquez ici au lieu de tout simplement Cliquez ici