Brevet de M. Laurent Semat pour un téléphote. 

Déposé le 7 juin 1902, délivré le 20 septembre 1902, 
publié le 22 janvier 1903. (FR 321.876)



 Notice

Le brevet obtenu en 1902 par Laurent Semat est apparemment le premier délivré en France pour un appareil permettant la transmission à distance des images animées. Un brevet  avait été délivré le 22 juillet 1902 à MM. E. et O. Buss (FR 319 425) "pour procédé et appareil pour la transmission télégraphique d'images").

Apparemment le brevet de Laurent Semat est passé inaperçu. Il n'est cité dans aucun des ouvrages classiques consacrés à l'histoire de la télévision dont nous avons connaissance.

Le seul ouvrage où nous l'avons trouvé cité est FOSTER DOTY, M. Selenium, a list of references (1817-1925), compiled by Marion Foster Doty, The Public Library, New York, 1927.

Dans son ouvrage Transmission télégraphique des images et des photographies (Charles-Mendel, Paris, 1914), Jacques Boyer décrit le téléautocopiste, inventé par M. Laurent-Sémat (sic), ingénieur des chemins de fer égyptiens, et construit par MM. F. Ducret et E. Roger (1909). "Malgré la simplicité de sa conception et son fonctionnement avec un fil unique, l'emploi du téléautocopiste Semat ne s'est pas généralisé jusqu'ici, à cause du peu de rapidité des transmissions, bien qu'il puisse compléter la télégraphie ou la téléphonie, en authentifiant dépêches ou paroles". Mais il ne s'agit pas du même appareil : le téléautocopiste est un système de facsimile produisant une image sur papier, alors que le descriptif du téléphote nous dit clairement qu'il permet une transmission sur écran de toute image fixe ou en mouvement.



 

Histoire de la télévision       © A. Lange

Dernière mise à jour : 02 mars 2003